Planification successorale

Un des aspects les plus difficiles à surmonter en matière successorale est l’absence de la personne au centre du débat : le défunt. Afin de préparer au mieux une succession et d’anticiper les possibles difficultés qui pourraient naître après le décès, les médiateurs de Skyline S.A.M. vous accompagnent dans votre planification successorale.

Avec l’aide de nos médiateurs, vous pourrez aborder tous les sujets qui vous préoccupent, qu’ils soient juridiques, fiscaux, personnels, relationnels ou même émotionnels. L’objectif sera de parvenir à mettre en place les solutions les plus adaptées à vos envies, vos besoins et d’éviter que des conflits n’apparaissent lorsque la succession s’ouvrira.

Une planification successorale appropriée

Planifier soigneusement votre succession est le meilleur moyen de prévenir les litiges successoraux.

Il y a d’abord lieu d’analyser la situation telle qu’elle existe, puis cela commence par la rédaction d’un testament clair et précis qui indique comment vous souhaitez que vos biens soient répartis après votre décès. Si vous avez des biens dans plusieurs pays, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit international des successions pour vous assurer que votre testament est conforme aux lois de tous les pays concernés.

Il est également important de mettre à jour régulièrement votre plan successoral, surtout si votre situation familiale ou financière évolue.

Enfin, il peut être utile d’inclure des dispositions pour la résolution des litiges dans votre plan successoral. Par exemple, vous pouvez stipuler que tout litige concernant votre succession doit être résolu par médiation ou arbitrage, plutôt que par un procès.